Côte d’Ivoire : Le Gouvernement rend Un Vibrant Hommage à Amara ESSY , Chantre de la Diplomatie Ivoirienne.
Le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et la Corps Diplomatique de Côte d’Ivoire ont Rendu Hommage bien mérité à feu Essy Amara en présence de sa famille éprouvée.
Le mardi 15 avril 2025, le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a accueilli la cérémonie d’hommage et de prières en mémoire de feu Essy Amara, Ambassadeur, ancien Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, rappelé à Dieu le 7 avril 2025.
Ce moment solennel a rassemblé de nombreuses personnalités de la sphère diplomatique et politique, notamment le Grand Chancelier de l’ordre national Monsieur Ally Coulibaly, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur M. Léon Kacou Adom, Messieurs Albert Mabri Toakeusse et Marcel Amon-Tanoh, tous deux Conseillers du Président de la République et anciens Ministres des Affaires Etrangères, d’éminentes figures du gouvernement, des Ambassadeurs accrédités et des membres du Ministère des Affaires Étrangères.

La cérémonie d’hommage a été marquée par des prières adressées par les imams, une projection de film retraçant le parcours élogieux du Diplomate d’exception qu’était l’illustre disparu, une allocution et des témoignages des Ambassadeurs et anciens collaborateurs.
L’Ambassadeur Dieket Minata, Directrice Générale des Relations Bilatérales, au nom du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Exterieur a prononcé l’oraison funèbre en hommage au défunt qui fut une figure emblématique de la Diplomatie ivoirienne. Elle a, dans un discours empreint d’émotion, retracé la carrière exceptionnelle et les qualités qui caractérisaient le Ministre Essy Amara.
La famille du défunt, touchée par cet hommage et les différents témoignages, a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Gouvernement et au Ministère des Affaires Étrangères.
En effet, cette cérémonie d’hommage aura permis aux amis et connaissances de feu Essy Amara de témoigner de son empreinte indélébile non seulement dans le paysage diplomatique ivoirien, mais également à l’échiquier international. Convaincus que son engagement, son sens du devoir et son amour pour la patrie resteront une source d’inspiration pour les générations futures.
Source : Ministère des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire.