COOPERATION

Congo- Russie : Renforcement du Partenariat autour du Projet de construction de l’oléoduc Pointe-Noire–Loutété–Maloukou–Tréchot.

Mercredi 26 avril 2025, le ministre Denis Christel Sassou Nguesso a reçu en audience, Monsieur Ilias Iskandarov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Congo. Cette rencontre s’est tenue dans un contexte de renforcement du partenariat bilatéral, notamment autour du projet de construction de l’oléoduc Pointe-Noire–Loutété–Maloukou–Tréchot.

Au cours de cet échange, les deux personnalités ont fait le point sur l’état d’avancement du processus de ratification de l’accord intergouvernemental signé entre les deux pays à ce sujet. Le diplomate russe a salué la célérité avec laquelle la partie congolaise a mené les étapes parlementaires nécessaires à la validation de cet accord. Il a également précisé que la Fédération de Russie suivait, de son côté, un calendrier juridique tout aussi rigoureux pour permettre une mise en œuvre rapide du projet.

L’ambassadeur Ilias Iskandarov a tenu à remercier le ministre Denis Christel Sassou Nguesso pour l’engagement constant et les efforts coordonnés déployés par ses équipes pour solidifier davantage le partenariat entre la République du Congo et la Fédération de Russie. La rencontre a aussi été l’occasion pour les deux parties de passer en revue plusieurs autres projets de coopération bilatérale en cours et à venir.

Le lundi 16 septembre 2024, le gouvernement russe avait annoncé, dans un décret , avoir approuvé la construction d’un oléoduc en République du Congo.L’infrastructure devrait relier Pointe-Noire, une ville portuaire et une plateforme de l’industrie pétrolière située dans le sud du pays, à la capitale Brazzaville.

Sa construction impliquera la création d’une joint-venture entre le constructeur russe de pipelines ZNGS Prometey, qui détiendra 90 % de l’entreprise, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).Le Congo, qui cherche à assurer la disponibilité des produits pétroliers sur toute l’étendue de son territoire dans un contexte marqué par une forte demande, offre des incitations fiscales à l’entreprise russe dans le cadre de cet accord.