COOPERATION

FEMUA: La Guinée engagée à promouvoir la Culture avec la Côte d’Ivoire.

Le vendredi 18 avril 2025, Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M.Léon Kacou Adom a reçu en audience à son cabinet une délégation de la Guinée conduite par M. Moussa Moïse SYLLA, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.La délégation guinéenne, invitée d’honneur du FEMUA, a profité de sa présence en terre ivoirienne pour rencontrer Léon Kacou Adom.

Cette rencontre visait à transmettre un message du Président Mamady Doumbouya pour le Président Alassane Ouattara. Mais aussi pour renforcer les liens bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, tout en mettant en avant la richesse culturelle et patrimoniale guinéenne.

Le FEMUA, véritable modèle d’intégration et de solidarité, a servi de cadre idéal pour illustrer l’unité des peuples des deux pays à travers la culture.Le Ministre Léon Kacou Adom a chaleureusement accueilli la délégation guinéenne, soulignant les avantages du FEMUA en tant que plateforme d’intégration culturelle et sociale. Il a également évoqué les liens historiques et fraternels qui unissent les deux nations, tout en exprimant la profonde estime du Président Alassane Ouattara envers le peuple de la Guinée-Conakry et son Président, le Général Mamady Doumbouya.

Le Ministre Guinéen de la Culture, monsieur Moussa Moïse Sylla, chef de la délégation, a remercié le ministre ivoirien pour son accueil malgré un emploi du temps chargé. Il a réaffirmé l’engagement de la Guinée à collaborer dans tous les domaines, notamment la culture, avec la Côte d’Ivoire.

La délégation, forte de 300 membres en terre ivoirienne, a exprimé sa volonté de faire de cette participation au FEMUA un symbole de l’amitié et de la fraternité entre les deux pays. Il a transmis par la suite les salutations du Président de la République de Guinée, le Général Mamady Doumbouya, au peuple ivoirien et au Président Alassane Ouattara. Il a exprimé sa gratitude pour le soutien constant apporté par la Côte d’Ivoire à la Guinée, soulignant l’importance de cette aide dans le renforcement des relations bilatérales.

Les discussions ont mis en lumière la volonté commune de collaborer dans des domaines stratégiques tels que la culture, le tourisme et l’artisanat.

La participation de la Guinée au FEMUA, avec une délégation aussi importante, témoigne de l’engagement des deux nations à promouvoir l’intégration africaine et à valoriser leurs patrimoines respectifs.

Source: Ministère des Affaires de Côte d’Ivoire.