Focus- BAD:La transformation agricole est en cours au Nigéria.
Dans les champs de blé de l’État de Jigawa, au nord du Nigéria, le changement est à l’œuvre. Les agriculteurs locaux cultivent des variétés de blé résistantes à la chaleur qui poussent malgré des températures atteignant 40 °C. Avec le lancement de la première phase du programme des Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ) dans les États de Kaduna et de Cross River en avril 2025, le Nigéria s’apprête à révolutionner davantage son secteur agricole grâce à cette initiative de 538 millions de dollars, que le Groupe de la Banque africaine de développement déploie avec le gouvernement fédéral du Nigéria, les gouvernements des États et des partenaires tels que le Fonds international de développement agricole et l’opérateur panafricain privé ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP).
Le programme national de croissance agricole du Nigéria, Agro-Pocket, est au cœur de sa transformation agricole. Financée grâce à la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars de la Banque africaine de développement, cette initiative globale a été lancée par le Nigéria en réponse à l’envolée des prix des denrées alimentaires dans le pays en 2023. Le programme s’appuie sur un système innovant de « porte-monnaie électronique » basé sur les technologies de l’information et de la communication, conçu à l’origine par le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, lorsqu’il était ministre de l’Agriculture du Nigéria, pour mettre en relation directe les petits exploitants agricoles avec les fournisseurs de semences, d’engrais et de produits agrochimiques.

Stimuler la croissance agricole
Le programme Agro-Pocket, s’appuie sur l’ancien Programme de soutien à la croissance du Nigéria, qui a touché 15 millions d’agriculteurs entre 2013 et 2015. Ce programme améliore la transparence et l’efficacité en enregistrant les agriculteurs, en accréditant les fournisseurs et en créant des centres de distribution d’intrants agricoles dans tout le pays. L’un des éléments clés du programme est le projet de phase 1 du Programme de soutien à la transformation agricole remanié par le gouvernement fédéral, qui a permis la création d’un portail numérique pour une livraison efficace des intrants agricoles.
Par l’intermédiaire de la plateforme numérique du programme Agro-Pocket, les agriculteurs reçoivent directement des subventions, ce qui leur permet d’acheter des intrants à moitié prix, les paiements étant gérés et suivis électroniquement par le gouvernement fédéral. Cela permet de garantir que l’aide parvient aux bénéficiaires visés, tout en créant un système vérifiable de distribution des intrants agricoles.
Du Projet pilote à l’impact national
Après une phase pilote en juillet et août 2023 qui a permis de fournir des intrants agricoles à 52 000 agriculteurs dans cinq États du Nigéria, l’Agro-Pocket s’est rapidement développé. Pendant la saison sèche 2023-2024, il a fourni des intrants pour la culture du blé à 107 429 agriculteurs dans 15 États du nord du Nigéria. Les cartes et les visualisations de données montrent cette impressionnante expansion géographique dans les zones agricoles du Nigéria.