DIPLOMATIE

Gabon: Des Investisseurs Chinois Félicitent le Président Oligui Nguema pour son élection.

En séjour à Oyem le 17 avril 2025, le Président de la République gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu une délégation d’investisseurs chinois.
Mandatés pour transmettre les félicitations du Président Xi Jinping à la suite de sa victoire à l’élection présidentielle du 12 Octobre dernier, ces partenaires ont également saisi l’occasion pour réaffirmer leur volonté d’accompagner le Gabon dans son développement, notamment à travers des investissements dans des secteurs tels que l’agriculture et les infrastructures portuaires.

Lors du dernier sommet Chine – Afrique qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin. En tout, les accords conclus entre le Gabon et la Chine atteignent une valeur de quatre milliards de dollars. Parmi les projets phares annoncés par le Président gabonais dans le cadre de ces accords, il y a la construction d’un chemin de fer qui traversera le Gabon de l’Est vers le sud-ouest. Cette voie ferrée permettra d’acheminer 60 à 100 millions de tonnes de fer et de manganèse par an. Sont également concernés les secteurs des travaux publics et de l’Energie.

La délégation des dirigeants de l’entreprise China First Highway reçue le Président Oligui Nguema le 17/04/2025 au Palais d’Oyem ® Photo Présidence gabonaise

Dans la même journée, le Président Oligui Nguema a eu des entretiens avec l’entreprise China First Highway pour faire le point sur l’avancement des travaux de bitumage des routes Oyem-Asokmedzeng (36 km) et Ovan-Makokou (98 km) dans l’Ogooué-Ivindo.
Satisfait des progrès constatés, le Chef de l’Etat gabonais a réaffirmé sa confiance envers ce partenaire stratégique.

Source: Présidence gabonaise