Gabon : La BAD souligne la nécessité d’accélérer la diversification de l’économie
La Banque africaine de développement, à travers son Bureau de coordination des États en transition et son bureau pays du Gabon, a organisé en étroite collaboration avec le gouvernement gabonais, un atelier de restitution des résultats d’une étude conjointe d’économie politique intitulée « Vers une transition réussie et une stabilité durable au Gabon : défis et opportunités ».
L’étude, dont les résultats ont été publiés le 19 mars 2025 à Libreville, a été réalisée par le cabinet d’études, AGORA Consulting, sur financement du Groupe de la Banque africaine de développement. Elle est le résultat d’une collaboration étroite entre plusieurs acteurs clés du développement international, dont la Banque islamique de développement, le Système des Nations unies au Gabon et la Facilité africaine d’appui aux transitions inclusives. L’objectif était de contribuer à la réflexion stratégique sur le modèle de développement gabonais post-transition.
Les résultats de l’étude soulignent la nécessité d’accélérer la diversification de l’activité économique en mettant l’accent sur l’implication du secteur privé local pour une transformation structurelle et sociale du pays. L’étude préconise également l’amélioration de la gouvernance économique et politique pour une période post-transition apaisée et un développement inclusif et durable. Elle mise sur des perspectives prometteuses dans des secteurs clés tels que l’écotourisme, le numérique, l’agriculture durable, l’agro-industrie, la pêche et les industries connexes.
Saluant la valeur stratégique de l’étude qui s’inscrit dans le cadre des initiatives en cours pour préparer la période post-transition, Alexandre Barro Chambrier, vice-Premier ministre et ministre de la Planification et de la Prospective, également gouverneur de la Banque pour le Gabon, a souligné l’importance de cette étude pour repenser le modèle économique du Gabon, renforcer ses institutions et bâtir une société plus résiliente et équitable.
« L’étude propose une feuille de route pour la consolidation des acquis de la transition et l’orientation des interventions des partenaires de développement durant la période post-transition. L’enjeu étant d’assurer que leurs interventions restent coordonnées, cohérentes et adaptées aux besoins évolutifs du Gabon à l’issue de la transition politique », a souligné Nouridine Kane Dia, responsable pays de la Banque au Gabon.
Riadh Ben Messaoud, qui représentait le Bureau de coordination des États en transition de la Banque africaine de développement, a souligné que « cette étude n’est pas simplement une analyse technique. C’est aussi un engagement de la Banque à mobiliser des partenaires clés et à accompagner le Gabon et son peuple dans cette phase cruciale de son histoire. »
Source : Service Communication de la BAD
Photo : De g. à d.) Mays Mouissi, ministre de l’Environnement et du Climat ; Marie Paulette Parfaite Amouyene Ollame, ministre du Commerce et des PME/PMI ; Nouridine Kane Dia, responsale pays de la Banque africaine de développement au Gabon ; Alexandre Barro Chambrier, vice-Premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective, et gouverneur de la Banque africaine de développement pour le Gabon ; Sabina Ammassari, coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Gabon ; Adrien Mougougou, ministre de la Santé.